Suivez-nous

Orphée renait

"Interrompue depuis quatorze ans, la collection Orphée, qui fut saluée, dès les premiers titres, en 1989, comme une des entreprises éditoriales les plus ambitieuses et couronnée par le prix Diderot Universalis en 1991, renaît. Tous les titres parus redeviennent disponibles et de nouveautés voient le jour.
La poésie est la première parole. Mythes, épopées, oracles, voix des mystères et des mystiques, puis de l'amour, de l'indignation, de la révolte, de l'espoir ou de l'humour, de la vie quotidienne et de la solitude. Introuvables ou retraduites, classiques ou contemporaines, familières ou méconnues, ce sont ces voix innombrables que la collection Orphée souhaite faire entendre parce que plus que jamais elles sont les nôtres." Editions de la Différence

poèmes choisis

La Différence

Ugo Foscolo (1778-1827). Quelque part entre Chénier et Hölderlin, à travers l’amour exaspéré de la Forme, il fonde le premier le romantisme italien. Nourri aux sources grecques, jacobin, officier valeureux, amant passionné, traducteur érudit et prophète de la nouvelle Italie, sa vie même est un roman, qui s’achève dans un misérable exil en Angleterre. Par-delà ses essais romanesques et ses grands textes critiques, le présent volume rassemble l’essentiel de son oeuvre poétique, des Sonnets au verbe mallarméen des Grazie, en passant par le lyrisme héroïque des Tombeaux.


La Différence