Suivez-nous
Dans le ventre de Klara
Format
Broché
EAN13
9782385770570
ISBN
978-2-38577-057-0
Éditeur
RECAMIER
Date de publication
Nombre de pages
256
Dimensions
20,6 x 14,2 x 2,4 cm
Poids
324 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans le ventre de Klara

De

Recamier

Offres

Autre version disponible

"Ce roman est constitué de faits et d'imaginaire comme un corps de chair et d'os." - Régis Jauffret
De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l'incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le récit de sa grossesse funeste. Neuf mois de violence et de religiosité étouffante, desquels naîtra celui qui incarnera le nazisme et la Shoah. Neuf mois durant lesquels Klara est traversée, habitée, possédée déjà par l'innommable, partagée entre l'amour pour son enfant à venir et les visions qu'elle reçoit malgré elle des crimes que ce fœtus, une fois devenu homme, commettra contre l'humanité tout entière.
Peu d'auteurs ont su explorer l'indicible avec le génie narratif dont fait preuve Régis Jauffret. Lui seul pouvait faire ce voyage dans les abysses, avec la conscienceque seule la littérature peut explorer profondément l'âme humaine.Un roman sombre, violent et magnifique.
Régis Jauffret est né à Marseille en 1955. Il fait ses débuts d'écrivain en 1985 avec Seule au milieu d'elle. Il connaît un grand succès en 1998 avec Histoire d'amour. En 2007, il publie Microfictions et remporte le prix Goncourt de la nouvelle. Lauréat du prix Décembre pour Univers, univers, puis du prix Femina pour Asiles de fous, Régis Jauffret est l'une des voix les plus importantes de la littérature française contemporaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
4 janvier 2024

Régis Jauffret imagine la grossesse de la mère d’Hitler. Une démonstration implacable, un style maîtrisé, des personnages inoubliables, des clefs de compréhension…Noir, terrible, mais inoubliable ! Un grand roman assurément ! Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2024/01/03/regis-jauffret-dans-le-ventre/

Lire la suite

"Dans le ventre de Klara" ((Récamier))
Avec Régis Jauffret
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

--------------------------------------------------------

Sans jamais le nommer, Régis Jauffret raconte comme personne ne l’a jamais fait les origines du dictateur le plus féroce de tous les temps. Un roman sur la gestation et la naissance du mal incarné.
« Ce roman raconte les neuf mois au cours desquels Adolf Hitler fut conçu, grandit dans le ventre de sa mère et naquit. Les faits et les paroles cités qui ont un rapport même lointain avec la Shoah correspondent rigoureusement à la vérité historique. En revanche, documents et témoignages touchant l’existence des protagonistes de cette histoire sont rares. La règle à laquelle je me suis tenu est de naviguer entre les éléments tangibles dont on dispose actuellement concernant les parents de Hitler, pour tenter de reconstituer leur généalogie sordide et leur quotidien durant cette grossesse aux conséquences funestes. Les faits dont on a trace ont servi d’armature à cet ouvrage de fiction. Ce roman se déroule parallèlement à la conception et au développement du fœtus en train de mûrir dans le ventre de Klara Hitler. Il contenait dans ses fibres la Shoah qui sans Hitler n’aurait probablement pas eu lieu. Il est fragile alors, ce monstre de l’histoire en devenir. À tout moment sa mère pourrait le perdre, mourir elle- même avant de le mettre bas en ces temps où l’espérance de vie des nourrissons était maigre, sans compter que s’il avait été conçu un autre jour il eut été un autre.
La Shoah est en chacun de nous. Elle nous habite. Peu à peu, s’éteindront les derniers témoins. Vingt ans encore et plus personne n’aura connu la Shoah. Les valeurs occidentales d’aujourd’hui se sont dans une large mesure développées en opposition aux idées qui l’ont rendue possible. Les historiens continueront leurs recherches, les philosophes poursuivront leur quête des racines du mal, les artistes feront entendre dans leurs œuvres les gémissements des Juifs mourant de faim dans les rues des ghettos, les hurlements des enfants poussés dans les chambres à gaz et le sublime chant qui s’échappait parfois des wagons surchargés de
familles terrifiées en route vers Sobibor, Treblinka, Birkenau, un de ces camps maudits dont il exista un archipel dans l’Est de l’Europe.
Ce roman est mon humble contribution à ce Mémorial singulier que les créateurs de demain érigeront pierre par pierre. »

Régis Jauffret est l’auteur de nombreux ouvrages dont Microfictions, Sévère, La Ballade de Rikers Island, Papa et Le Dernier Bain de Gustave Flaubert. Il a reçu le prix Goncourt de la nouvelle pour Microfictions, le prix Femina pour Asiles de fous et le prix Décembre pour Univers, univers.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Régis Jauffret